Quelques tonalités - Coup de pouce

On définit traditionnellement le registre ou la tonalité comme l'effet produit par le texte sur le lecteur. Dans un discours, le texte est fait pour être oralisé1, et il est fréquent évidemment que l'orateur joue avec les effets qu'il veut produire sur son destinataire.

Il sera utile de rappeler les différents types de registres ou tonalités, l'ensemble des effets qu'ils produisent et les indices qui permettent parfois de les repérer dans les textes.

  • Pathétique : il inspire la pitié ou l'émotion triste.
  • Tragique : il inspire la terreur ou la pitié face au sentiment d'une fatalité, d'une situation sans issue.
  • Comique : il inspire le rire au destinataire ou au spectateur.
  • Didactique : l'auteur du texte cherche à enseigner, instruire, transmettre un savoir ou une morale.
  • Polémique : ce terme vient du grec polemos qui signifie le « combat » ; l'auteur cherche à introduire une « guerre » des idées dans ses mots. Il attaque, dénonce par les mots.

1. Il existe aussi des discours qui ont été en partie improvisés et qui ne possédaient pas de trame écrite. Ils ont pu alors être portés à l'écrit une fois qu'ils ont été prononcés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0